Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)
Le Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Le dispositif DLA est cofinancé par l’Union Européenne.
Les THÉMATIQUES d'accompagnement
Le DLA est avant tout au service des besoins de consolidation et de développement de la structure de l’ESS. Le chargé de mission met en place un parcours à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.
Les thématiques d’intervention prioritaires :
- consolider l’activité
- pérenniser les emplois
- identifier des difficultés qui nécessitent un appui professionnel
- s’interroger sur la stratégie de consolidation et de développement
POUR QUI?
Le DLA s’adresse aux structures de l’ESS créatrice d’emploi :
- Associations
- Coopératives d'utilité sociale
- Structure d'insertion par l'activité économique
- Entreprises sociales avec l'agrément ESUS
Depuis 2003, 62 000 structures ont été accompagnées
POURQUOI?
Le DLA oriente, conseille et accompagne :
- Consolider l'emploi
- Renforcer le modéle économique
- Améliorerla stratégie
- Développer des partenariats
95% des structures sont satisfaites de la démarche DLA
Un accompagnement pour optimiser votre structure
1. Accueil
Nous recevons la structure pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA.
2. Diagnostic et plan d’accompagnement
Phase de réalisation d’un diagnostic partagé de sa situation et identification de la problématique. Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeants de la structure bénéficiaire et il en valide les conclusions et préconisations.
3. Élaboration du parcours d’accompagnement
Phase de hiérarchisation et priorisation des axes de changement et actions à mener. Puis construction avec la structure d’un parcours d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée.
4. Coordination du parcours d’accompagnement
Le chargé de mission DLA s’assure de la mise en œuvre du parcours par tous les moyens appropriés (actions à réaliser par la structure, accompagnements mobilisables, intervention d’un prestataire externe, rapport d’expertise par le chargé de mission DLA, etc.).
5. Suivi et consolidation
Cette phase permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Cela va permettre d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les actions du DLA sont cofinancées par la Banque des Territoires et la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).