Micro-crédit Personnel

En 2011, à la demande de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du Fonds de Cohésion Sociale, BGE Berry Touraine constitue le réseau départemental de Micro-Crédit personnel dans le Cher et l’Indre-et-Loire. Il s’agit d’apporter un appui aux personnes pour les aider à développer des projets ou à surmonter des difficultés personnelles.

Les objectifs du réseau : accompagner, sécuriser le recours au Micro-Crédit, mutualiser les moyens des membres du réseau et fédérer les acteurs publics, privés et associatifs.

Le prêt personnel, dont le montant est limité à 8 000 €, est remboursable en mensualités adaptées, constantes, sur une durée maximum de 84 mois, avec un taux d’intérêt fixe et tenant compte du budget du ménage. Ce montant peut atteindre 12 000 € dans le cas de projets liés à des travaux de rénovation énergétique.

Logo MCPG

Le Micro-crédit en 5 étapes

1

Premier contact :

Avec BGE Berry Touraine, une association partenaire ou votre référent social si vous êtes déjà suivi ou encore auprès de votre commune.

2

Rendez-vous d’instruction :

Un 1er rendez-vous pour faire le point sur votre demande, votre besoin de financement et votre situation. Avec BGE Berry Touraine, vous constituez un dossier qui sera soumis en comité de crédits et transmis en banque si validé.

3

Engagement de la banque :

BGE Berry Touraine présente le dossier en banque qui a reçu un avis favorable du comité. La banque partenaire s’engage dans un délai optimal.

4

Signature du contrat de prêt et décaissement :

La signature du contrat de prêt s’effectue auprès du partenaire bancaire. Le décaissement des fonds doit se faire entre 11 et 17 jours.

5

Suivi :

Après décaissement, BGE Berry Touraine reste votre interlocuteur

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes exclues du crédit bancaire classique mais disposant d’une capacité de remboursement et portant un projet d’insertion professionnel ou social (bénéficiaires potentiels : allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi indemnisés, travailleurs précaires en CDD ou en intérim etc).

Pour quoi faire ?

Vous souhaitez en savoir plus ?