La Ville d’Issoudun et BGE Berry Touraine officialisent un partenariat innovant pour développer une ressourcerie locale, avec l’ambition de réduire les déchets, encourager le réemploi et bâtir une économie circulaire durable.
Un partenariat pour aider au réemploi
À la déchèterie d’Issoudun, le maire André Laignel et Éric Massé, Directeur Général de BGE Berry Touraine, ont signé une convention de partenariat.
➡️ Objectif : BGE Berry Touraine sera en charge de recruter un chargé de mission en novembre 2025 pour piloter une étude sur la création d’une ressourcerie.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte réglementaire renforcé, avec de nouvelles obligations de tri à la source des déchets du bâtiment et des activités de loisirs.
Une déchèterie en pleine transformation


Avec près de 100 000 passages par an, la déchèterie d’Issoudun doit faire face :
- à l’augmentation des flux,
- à la diversification des dépôts,
- à la gestion des déchets dangereux (peintures, solvants, aérosols, batteries…).
Des moyens financiers et humains dédiés
Un projet d’agrandissement est en cours pour préparer l’accueil de la ressourcerie.
Les agents ont également suivi une formation spécifique au tri et à la manipulation des matières dangereuses, garantissant sécurité et conformité aux normes.
Le projet bénéficie du soutien financier de Danone, dans le cadre de sa convention de revitalisation signée avec le Préfet de l’Indre.
Une enveloppe de 52 600 € est mobilisée via ALIXIO REVITALIA pour financer le poste de chargé de mission, recruté pour 14 mois par BGE Berry Touraine.
Le chargé de mission sera hébergé en mairie, avec un suivi conjoint assuré par la Ville d’Issoudun et BGE.