You are currently viewing La cérémonie de remise des prix de la 23ᵉ édition du concours « Talents des cités » s’est tenue au Palais de l’Élysée.

La cérémonie de remise des prix de la 23ᵉ édition du concours « Talents des cités » s’est tenue au Palais de l’Élysée.

  • Post category:BGE

La cérémonie de remise des prix de la 23ᵉ édition du concours « Talents des cités » s’est tenue ce mercredi 27 novembre 2024 au Palais de l’Élysée, en présence du Président de la République.

Créé il y a plus de 20 ans, ce concours a pour vocation de mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales issues des quartiers. Il s’adresse à tous les porteurs de projet, qu’ils soient au stade d’idée ou déjà en activité, et qui souhaitent développer leur activité dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

Chaque année, une trentaine de lauréats sont distingués au niveau régional, parmi lesquels six obtiennent une reconnaissance nationale, remise par l’un des six partenaires du concours :

  • Prix du Ministère du logement et de la rénovation urbaine,
  • Prix Banque des Territoires, 
  • Prix Radio France,
  • Prix France Télévisions,
  • Prix France Travail,
  • Prix Bpifrance.

Des pépites entrepreneuriales dans les quartiers

Karim Touaj, Chef de projet CitésLab à Châteauroux  a eu l’honneur d’accompagner la lauréate régionale du Concours Talents de Cités de cette année 2024, Kim Gia et son entreprise Bubble Tea, un salon de thé installé à Bourges

https://sites.google.com/view/kimgiabubbletea/home

CitésLab est un dispositif BPI, visant à accompagner les projets de création d’entreprise au stade de l’idée, dans les QPV.

Cette cérémonie s’inscrit en cohérence avec le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé par le Président de la République en 2023.

Le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » est une initiative gouvernementale visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il s’inscrit dans le cadre du plan Quartiers 2030 qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des QPV. Il est une composante essentielle de la stratégie gouvernementale pour lutter contre les inégalités et promouvoir l’inclusion économique et sociale.

Lancé dans la continuité du programme Entrepreneuriat Pour Tous, il est opéré par Bpifrance et financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires.

bandeau logos entrepreneuriat quartier 2030
bandeau logos communes