You are currently viewing Microcrédit personnel : une bénéficiaire du Cher distinguée par le Prix Banque de France 

Microcrédit personnel : une bénéficiaire du Cher distinguée par le Prix Banque de France 

  • Post category:BGE

Microcrédit personnel : une bénéficiaire du Cher distinguée par le Prix Banque de France

Accompagnée par BGE Berry-Touraine, Barbara Lerandy a transformé son projet en succès : un parcours inspirant aujourd’hui récompensé ! 

Barbara Lerandy, lauréate du Prix Banque de France du microcrédit personnel (MCPG) dans le Cher.

A l’occasion des Rencontres régionales du microcrédit, organisées le 18 avril dernier au sein de l’ERTS d’Olivet, par la Banque de France en Centre-Val de Loire ; Barbara Lerandy, habitante de Nérondes dans le Cher, a été distinguée Lauréate du Prix Banque de France du microcrédit accompagné, dans la catégorie microcrédit personnel.

Un prix qui récompense le parcours exemplaire de bénéficiaires du microcrédit, dispositif destiné aux personnes exclues du système bancaire classique pour cause de précarités sociale et/ou financière. Proposé par BGE Berry-Touraine et Initiative Indre, cet accompagnement sur-mesure permet de financer des projets en faveur de l’insertion professionnelle ou du retour à l’emploi, avec un plafond à hauteur de 8 000 €.

Encadrée et accompagnée par Gilles Leduc, référent microcrédit chez BGE Berry-Touraine, Barbara Lerandy a bénéficié, en octobre 2023, d’un microcrédit équivalent au montant maximal du plafond. Un financement lui ayant permis d’acquérir un véhicule, conférant ainsi une mobilité indispensable à la conciliation de ses deux emplois en CDI : l’un à temps partiel dans une entreprise de transport de Bourges, et l’autre afin d’assurer la distribution du Berry Républicain dans les villages du Cher.

Aujourd’hui, maman de trois enfants, elle témoigne avec émotion de son parcours : « Je me sens sereine, je gère mon quotidien sans stress. Ce microcrédit m’a donné l’élan pour reprendre pied. »
Barbara Lerandy
Lauréate - Prix Banque de France

Bel exemple de résilience et de détermination, Barbara Lerandy a aujourd’hui retrouvé, après un licenciement et une période marquée par les dettes et l’éloignement de l’emploi, confiance et stabilité grâce au microcrédit et à l’accompagnement humain de BGE.

Mr Delhomme, Directeur régional Banque de France – Gilles Leduc, BGE Berry Touraine – Mr Gilles Bedu, bénévole intervenant sur les projets microcrédit

Gilles Leduc, référent BGE : « L’accompagnement humain fait toute la différence »

Présent lors de la cérémonie de remise du prix, Gilles Leduc a souligné l’importance de l’écoute et du suivi personnalisé dans le parcours des personnes accompagnées. Aux côtés d’autres acteurs du microcrédit (Adie, Udaf 28), BGE Berry-Touraine s’investit quotidiennement pour remettre l’humain au cœur des projets d’insertion.

🏆 Une étape vers le prix national

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Barbara Lerandy a vu son dossier être retenu pour le Prix national du microcrédit qui sera remis par le Gouverneur de la Banque de France, en juin prochain. Une belle reconnaissance à venir, pour une femme qui incarne avec force et conviction les valeurs de l’inclusion financière.

👏 Un grand bravo à Barbara pour ce prix amplement mérité, ainsi qu’à Gilles Leduc et l’ensemble des équipes BGE pour leur engagement auprès des personnes en transition.