RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Le Responsable du Développement Economique est un salarié BGE Berry Touraine, affecté au territoire d’une Communauté de Communes, travaillant au développement économique de leurs zones. Basé dans les locaux de la Communauté de Communes, il s’adresse aussi bien aux élus, qu’aux entrepreneurs et habitants du territoire. C’est un référent stratégique pour faciliter et organiser le tissu économique et social des Communautés de Communes.
L’animateur économique est là pour appuyer les entreprises dans leurs projets, leurs reprises et faciliter leurs démarches.
Présence de nos Responsable de Développement Economique
Dans le département de l'Indre
Communauté de Communes Levroux Boischaut Champagne
Levroux Boischaut Champagne compte 11 communes et 6 625 habitants. Dotée d’une vie associative riche, de nombreuses activités commerciales et culturelles, le territoire a su attirer de belles PME et TPE, dont certaines ont su redonner vie à un savoir-faire ancestral, la fabrication du cuir et du parchemin. L’activité agricole est par ailleurs bien représentée.
Jonathan SAUZET
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes de la Région de Levroux
06 42 72 65 96 - jonathan.sauzet@bge-berrytouraine.com
Communauté de Communes Champagne Boischauts
La Communauté de Communes Champagne Boischauts regroupe 30 communes avec un peu plus de 10 000 habitants. Idéalement située, la Communauté de Communes Champagne Boischauts est à proximité immédiate de l’A20 Paris/Toulouse à moins de 2h30 de Paris.
Valérie SCHETZEL
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes Champagne Boischauts
06 08 58 59 70 - valerie.schetzel@bge-berrytouraine.com
Communauté de Communes Chabris Pays de Bazelle
Chabris Pays de Bazelle, constituée de 10 communes membres, compte plus de 6 500 habitants et des entreprises leaders, notamment dans les secteurs de la plasturgie, de l’agro-alimentaire et de la sous-traitance aéronautique. La communauté de communes Chabris Pays de Bazelle axe sa politique de développement économique en faveur des entreprises, des porteurs de projets et des demandeurs d’emploi. La communauté de communes gère 5 zones d’activités et 1 pépinière d’entreprises.
Laurence GONSARD
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes Chabris Pays de Bazelle
07 88 44 15 60 - laurence.gonsard@bge-berrytouraine.com
Communauté de Communes Marche Berrichonne
L’économie de la Communauté de Communes Marche Berrichonne est tournée essentiellement vers l’artisanat, le commerce, l’agriculture (élevage) et le tourisme. Territoire à énergie positive, la Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche de zone de développement de l’éolien et verra prochainement la concrétisation de 3 parcs. La vie associative particulièrement riche en fait un territoire accueillant et dynamique proposant des animations tout au long de l’année.
Anasthasia CAZADE
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes Marche Berrichonne
06 72 45 46 21 - anasthasia.cazade@bge-berrytouraine.com
Communauté de communes La Châtre et Sainte-Sévère
La Communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère est localisée au sud du département de l’Indre, limitrophe avec les départements du Cher et de la Creuse. Elle compte 30 communes et recense 17 790 habitants. Le territoire recense 8,2% des entreprises de l’Indre, La Châtre concentrant la moitié des entreprises présentes sur le territoire à l’échelle de la communauté de communes. Le territoire est marqué par une présence importante du secteur tertiaire (commerces, transports, services divers) avec une représentation significative du commerce et de la réparation automobile. Le territoire est riche de son agriculture, sans oublier, le domaine de la construction et de l’industrie qui sont également bien développés.
Sylvain NIEL
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes La Châtre et Sainte-Sévère
Dans le département du Cher
Communauté de Communes Fercher Pays Florentais
La Communauté de communes compte une population de plus de 11 500 habitants répartis sur 9 communes, dont St-Florent-sur-Cher qui concentre la plupart des entreprises du territoire. Située aux portes de Bourges et à 5 minutes du péage (A71), la communauté de communes est desservie par la N151
(Bourges-Châteauroux) ainsi que par la ligne ferroviaire Bourges-Montluçon, atouts logistiques favorables à l’accueil de nouvelles activités.
La Communauté de communes Fercher dispose de 3 zones d’activités, cumulant un total de 46,2 ha :
- ZAC de la Vigonière à Saint-Florent-sur-Cher (28 ha)
- ZA de Saint-Caprais (3,2 ha)
- ZAC de la Terre des Brosses (15 ha), en cours d’aménagement.
Située aux portes de l’A71, sur l’axe de la N151, la CDC offre une situation géographique centrale idéale aux entreprises locales du domaine de la logistique.
Antoine DELAMOTTE
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes Fercher Pays Florentais
06 08 58 58 91 - antoine.delamotte@bge-berrytouraine
Communauté de Communes de La Septaine
La Communauté de communes de la Septaine compte 15 communes, pour une population d’environ 11 000 habitants. Elle est située aux portes de Bourges, à 20 min de l’A71 (Bourges/Paris). Le territoire a un fort passé militaire, la base aérienne 702 est installée sur la commune d’Avord depuis 1912. (2ème plus grande base aérienne de France). La base contribue de manière significative au dynamisme local.
La Septaine axe ses priorités sur le maintien des commerces et services locaux, l’installation de nouvelles entreprises sur les zones d’activités principales de Baugy et Avord. Ces zones d’activités accueillent déjà des entreprises de l’agro-alimentaire, du recyclage et de la confection.
La collectivité accueille des entreprises phares dans le domaine de la recherche telles que le CERB en matière biologique et l’INRAE en matière de développement animalier.
Le secteur de l’agro-alimentaire est représenté avec la biscuiterie Mercier qui produit des chocolats, confitures et biscuits de haute qualité. Le haut de gamme est également représenté par l’atelier de confection M2C réalisant des vêtements sur mesure.
Jérémy DIZIER
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes Champagne de la Septaine
Communauté de Communes du Dunois
La Communauté de communes du Dunois, est composée de 17 communes. Le Dunois se trouve entre Bourges et Saint-Amand-Montrond, pôles principaux d’emploi. Agrégée autour de Dun-sur-Auron, principale commune, l’intercommunalité a créé une zone artisanale et un atelier relais destiné à l’accueil d’activités de production, artisanales, de secteur tertiaire… La collectivité bénéficie de sa proximité avec la base aérienne d’Avord.
La stratégie économique de la Communauté de communes du Dunois s’oriente vers :
- l’aménagement de zones d’activité
- le soutien aux commerces et artisans de proximité.
L’intercommunalité gère une zone artisanale dotée de terrains disponibles et d’un atelier relais sur la Zone Artisanale de Dun-sur-Auron. Le territoire est marqué par un tissu artisanal et commercial très diversifié, notamment au travers de la production artisanale d’huile de noix et noisettes, la production industrielle d’huile de colza pour éco-carburant et la fabrication de farine issue de la diversification d’activité d’agriculteurs…
Jérémy DIZIER
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes du Dunois
Communauté de Communes Berry-Loire Vauvise
La Communauté de communes Berry Loire Vauvise regroupe sur son territoire 14 communes et compte moins de 6 000 habitants. L’intercommunalité se situe à 40 min à l’est de Bourges et à 10 min de Nevers.
Sur la partie est, la collectivité bénéficie de la proximité de la Loire et de ses ressources naturelles, aujourd’hui mises à profit avec La Loire à Vélo et le Canal de la Loire.
Ce territoire est essentiellement tourné vers la production des terres agricoles, représentant 81 % de la surface de la collectivité.
La Communauté de communes Berry Loire Vauvise axe ses priorités à travers le maintien des commerces, artisans et services locaux. Elle mise également sur l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projets.
Principal acteur industriel, la cimenterie de Beffes a fait de ce bassin le 2ème producteur de chaux hydraulique en France. Aujourd’hui, le site emploie une centaine de personnes et génère près de 250 emplois avec les activités de sous-traitance, de maintenance, négoce ou transport…
Julia Berthier
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes Berry-Loire Vauvise
06 49 07 93 44 - julia.berthier@bge-berrytouraine.com
Communauté de Communes Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois
La Communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois regroupe sur un territoire 12 communes et compte plus de 10 000 habitants. La collectivité se situe aux portes de l’A77 par Nevers, soit à 2h30 de Paris. La Communauté de communes compte bon nombre de sites touristiques : jardins du village d’Apremont-sur-Allier, détenteur du label « Plus beaux Villages de France », abbaye, golf, châteaux et site industriel notamment avec le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) à la Guerche sur l’Aubois. Le célèbre parcours « La Loire à Vélo » traverse de nombreux villages de l’Intercommunalité ; Cuffy est d’ailleurs le point zéro de cet itinéraire.
La communauté de communes axe ses priorités à travers le maintien des commerces et des services locaux. Elle mise également sur l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projet.
Le territoire rural offre une large diversité économique avec de nombreuses entreprises et producteurs implantés tels que la mécanique, la micromécanique et la fabrication de matériel pour l’industrie.
L’animateur économique est là pour appuyer les entreprises dans leurs projets, leurs reprises et faciliter leurs démarches.
Julia Berthier
Responsable du développement économique de la Communauté de Communes Portes du Berry entre Loire et Val d'Aubois
06 49 07 93 44 - julia.berthier@bge-berrytouraine.com
Communauté de Communes Les Trois Provinces
Au cœur de la France, le pays des 3 Provinces vous offre un cadre exceptionnel pour implanter votre activité. Aux côtés d’entreprises modernes qui ont déjà fait ce choix, venez profiter des nombreux services, des commerces et du patrimoine culturel riche de ce territoire. La communauté de communes compte 11 communes pour près de 5200 habitants. Ruralité et industries se combinent sur ce territoire qui accorde une large place à l’élevage et au négoce de bétail (marché des Grivelles). Parfaitement desservie par la RD 2076 (Allier-Bourges) et à moins de 15 minutes vers l’A77 (Nevers/Paris), la collectivité, structurée autour d’une ville centre, Sancoins, offre un réseau logistique performant sur l’ensemble du territoire national.
La Communauté de communes des Trois Provinces repose sur les axes majeurs suivants :
- L’identification et l’implantation de nouvelles entreprises
- Le soutien et le développement des entreprises existantes (Germ’line, CIVA…)
- Le soutien à l’artisanat local ainsi qu’aux commerces de proximité
Yasmine AUBAILLY
Responsable du développement économique de la Communauté des Trois Provinces
07 88 86 82 20 - herve.dequatre@bge-berrytouraine.com