ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
BGE Berry-Touraine soutient la croissance et le développement des associations, des entreprises d’insertion, de coopératives telles que les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) ou les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif). Chaque année, ces structures sont plus nombreuses et créent des emplois, tout en déployant des stratégies de développement et d’essaimage.
Ces actions sont cofinancé par l’Union Européenne.
BGE Berry-Touraine antenne Indre propose :
- Le dispositif DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui permet d’accompagner les entreprises et associations de l’Économie Sociale et Solidaire dans le cadre de leur création, optimisation et développement.
- Le Micro-crédit Personnel Garanti : Prêt destiné aux particuliers qui souhaitent concrétiser un projet personnel (hors création d’entreprise), mais qui n’ont pas accès à un crédit bancaire classique.
Les enjeux
Accompagner le développement des structures d’utilité sociale
Consolider l’activité et pérenniser les emplois
Identifier et cartographier les points d’appui à la vie associative
Les solutions
Dispositif Local d'Accompagnement
Dispositif d’accompagnements aux associations employeuses dans le développement, la consolidation et la création ou pérennisation des emplois.
Le dispositif DLA est cofinancé par l’Union Européenne.
Micro-crédit Personnel
Prêt destiné aux particuliers qui souhaitent concrétiser un projet personnel (hors création d’entreprise), mais qui n’ont pas accès à un crédit bancaire classique. Un montant allant jusqu’à 8 000 € pourra alors être accordé avec des mensualités adaptées.
Le dispositif MCPG est cofinancé par l’Union Européenne.